En Mars bleu, nous continuons la sensibilisation aux dépistages du cancer colorectal !

 L’un des objectifs du réseau est de sensibiliser au dépistage avec une attention particulière aux populations des quartiers prioritaires de la ville, en organisant des journées de dépistage et de sensibilisation au cancer colorectal.  

27%

Le taux de participation au dépistage du cancer colorectal n’est que de 27% environ.

Objectif de dépistage

L’Assurance Maladie s’est fixé un objectif ambitieux : atteindre 65 % de dépistage parmi la population cible de cette campagne. Malheureusement, le taux actuel de dépistage est seulement 35 % au niveau national et de 25 % dans le Gard. Nous pouvons faire mieux ensemble !

PREVY s'engage

Dans cette démarche, PREVY a rejoint le réseau prévention de la Ville de Nîmes. Ce réseau rassemble des acteurs majeurs de la santé, tels que l’Agence Régionale de Santé Occitanie (ARS), la Ligue Contre le Cancer Comité du Gard ou encore le CHU de Nîmes. Ensemble, nous sensibilisons au dépistage et encourageons chacun à agir.

Noir Blanc Movember Sante Homme Prevention Post Instagram Retro 9 - - Mars Bleu 2025 lancé avec le réseau prévention de la ville de Nîmes - PREVY Prévention & Santé au Travail

Le dépistage du cancer colorectal : à quoi ça sert ? 

Le cancer colorectal est la 2ᵉ cause de décès par cancer en France. Pourtant, s’il est détecté tôt, il se guérit dans 9 cas sur 10.

Malgré cela, seulement 30 % des personnes concernées réalisent le test de dépistage.

Pourquoi se faire dépister ?

Responsable de plus de 17 000 décès par an, il représente la deuxième cause de mortalité par cancer. Il est le 3e cancer le plus fréquent chez l’homme (après ceux de la prostate et du poumon) et le 2e chez la femme (après le cancer du sein).

Il se développe lentement, à partir d’un polype bénin qui, avec le temps, peut devenir cancéreux.

Avant même l’apparition de symptômes, ce polype peut provoquer des saignements invisibles à l’œil nu. Le test de dépistage permet de détecter ces signaux précoces et d’agir à temps.

 Un test simple qui peut sauver des vies

Le test immunologique, pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie pour les 50-74 ans, est un geste préventif essentiel. Il est :

  • Simple et indolore : le test est pratique d’utilisation car il ne nécessite qu’un seul prélèvement de selles. La technique de prélèvement est fiable et ergonomique. Elle limite la manipulation des selles ;
  • Performant : ce test permet une détection des cancers et des lésions précancéreuses (polypes, adénomes) ;
  • Fiable : le test est analysé par lecture automatisée ;
  • Gratuit : le kit est remis gratuitement et l’analyse du test est prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie sans avance de frais.

Si le test est positif, une coloscopie sera proposée pour examiner le côlon et retirer d’éventuels polypes avant qu’ils ne se transforment en cancer.

Où récupérer le kit de dépistage du cancer colorectal ? 

Employeurs, vous avez un rôle clé dans la prévention du cancer colorectal

Orange Retro Toilet Bathroom Poster 2 - - Mars Bleu 2025 lancé avec le réseau prévention de la ville de Nîmes - PREVY Prévention & Santé au Travail

Informer vos salariés sur le dépistage, c’est leur offrir une vraie chance d’anticiper une maladie silencieuse.

Encouragez vos salariés de 50 à 74 ans à commander leur kit sur monkit.depistage-colorectal.fr ou à en parler à leur professionnel de santé PREVY lors de leur visite en santé au travail. Nos équipes pourront directement leur remettre un kit de dépistage.

Le Saviez-vous ? PREVY, premier service de santé au travail engagé dans le dépistage

Pour la première fois en France, un service de prévention et de santé au travail participe activement au dépistage organisé en distribuant des kits de dépistage directement aux travailleurs éligibles lors de leur visite médicale.

Depuis avril 2024, plus de 600 kits ont déjà été remis aux salariés concernés. Cette initiative inédite est menée en partenariat avec :

  • Le Centre Régional de Coordination du Dépistage des Cancers en Occitanie (CRCDC-OC)
  • La Ligue Contre le Cancer
  • L’Assurance Maladie

Un geste simple qui peut sauver des vies. Mobilisons-nous ensemble !

Noir Blanc Movember Sante Homme Prevention Post Instagram Retro 10 - - Mars Bleu 2025 lancé avec le réseau prévention de la ville de Nîmes - PREVY Prévention & Santé au Travail

La maison de la prévention s'habille en bleu pour l'occasion !

  • Sensibilisation à la Maison de la Prévention : notre partenaire le CRDC tiendra un stand d’information éphémère pour sensibiliser les visiteurs au dépistage des cancers ;
  • Distribution du kit de dépistage du cancer colorectal par des équipes médicales ;
  • PREVY habillé pour Mars Bleu : – Les équipes pluridisciplinaires ont reçu des kits de communication avec un nœud bleu, des affiches, des flyers de sensibilisation du CRDC et de la CPAM, ainsi que des vidéos de sensibilisation diffusées dans les salles d’attente de la Maison de la Prévention ;
  • Présence sur tout le territoire : Le kit de dépistage du cancer colorectal sur nos autres centres à Uzès et Bagnols-sur-Cèze.

Pour en savoir plus

Nous avons eu l’occasion d’interviewer Dolorès Orlay-Moureau, adjointe déléguée à la santé de la ville de Nîmes et Fleur Sadecki, infirmière en santé au travail au sein de PREVY. Elles abordent l’importance de cette mobilisation pour le dépistage afin de sauver des vies !