Reprise du travail post-arrêt : une transition en douceur est-elle possible ?
Vous êtes en arrêt de travail prolongé et l’idée de reprendre le chemin du bureau vous inquiète ? Que ce soit suite à une maladie, un accident du travail ou une maladie professionnelle, il est légitime de vouloir évaluer votre capacité à reprendre progressivement vos activités.
La reprise du travail après un long arrêt maladie peut être source d’angoisse. D’après les données de l’Assurance Maladie, plus un arrêt est long, plus il est difficile de retrouver une activité professionnelle. En effet, après 6 mois d’arrêt, moins d’un salarié sur deux reprend effectivement le travail.
Si vous sentez que votre santé ne vous permet plus d’occuper votre poste précédent, mais qu’une autre fonction au sein de la même entreprise pourrait vous convenir, sachez qu’il existe des dispositifs dont l’essai encadré.
L’essai encadré est une initiative de la CPAM conçue pour faciliter le retour au travail. Ce dispositif permet d’évaluer la capacité d’un salarié à exercer ses fonctions habituelles, avec ou sans ajustements, ou à occuper un nouveau poste. D’une durée de 14 jour ouvrable, renouvelable une fois, l’essai se déroule durant l’arrêt de travail.
Pour comprendre, les avantages de l’essai encadré pour le salarié comme pour l’employeur, découvrez le parcours de Mme Lobier, salariée en arrêt de travail de longue durée, nous livre ses impressions et sa perception de la reprise du travail grâce à l’essai encadré. De même, M. Fernandez, dirigeant de la maison d’Enfants “Lumière et Joie” à Nîmes nous parle des avantages de ce dispositif pour sa structure et son collectif de travail.