Le défi de janvier, également connu sous le nom Dry January, revient pour la cinquième année consécutive en France, avec pour objectif de sensibiliser à notre rapport à l’alcool. Selon plusieurs enquêtes menées par des chercheurs, les bienfaits sur le bien-être sont incontestables. 

À l’origine du Royaume-Uni, le mouvement « Dry January » (devenu « Défi de Janvier » en France) propose une chose très simple : s’abstenir de boire une seule goutte d’alcool pendant tout le mois de janvier. Attention : même le cidre qui accompagne la galette des rois doit être exclu ! 

Pourquoi est-il important de prendre conscience de notre rapport à l’alcool ? L’alcool reste la deuxième cause de mortalité prématurée et l’une des principales causes d’hospitalisation. Il est la première cause de consultations aux urgences en raison d’accidents, de bagarres, de viols, de violences, de rixes ou de conséquences physiques ou psychologiques liées à sa consommation*.

  • Le nombre de décès liés à l’alcool s’élève à 41 000* en France.
  • L’alcool est responsable de 200 pathologies.
  • 13,4 % des 18-24 ans déclarent au moins 10 ivresses par an*.

L’alcool augmente le risque de développer plusieurs cancers, tels que le cancer du sein, le cancer du côlon et du rectum, le cancer de la bouche et du pharynx, le cancer du foie, le cancer de l’œsophage et le cancer de l’estomac. Ce risque est lié à la quantité d’alcool consommée par l’individu. En 2020, 741 000 personnes, soit 4,1 % de la population mondiale, ont déclaré un cancer imputable à l’alcool.

Voici quelques repères sur les bienfaits du Dry January et comment mieux comprendre notre propre consommation d’alcool, en revoyant les quantités correspondant à une dose de 10 g en fonction du titre alcoolique des boissons.

* source : La Ligue contre le cancer | Ligue contre le cancer (ligue-cancer.net)