Dès leur embauche et tout au long de leur carrière, les salariés bénéficient de visites médicales et d’entretiens infirmiers prévus dans le cadre du suivi périodique réglementaire ou du retour après arrêt de travail avec l’un de nos professionnels de santé.
Visites lors de l’embauche et visites périodiques
Selon les risques auxquels sont exposés les salariés, nous adaptons le suivi individuel selon 3 profils : suivi simple (SI), suivi Individuel Adapté (SIA) et renforcé (SIR).
Pour le salarié non-exposé à des risques particuliers : une visite d’information et de prévention. Elle est réalisée par un professionnel de santé dans un délai qui n’excède pas 3 mois à compter de la prise effective du poste de travail.
Pour le salarié exposé à des risques particuliers : un examen médical d’aptitude d’embauche. Il doit être réalisé par le médecin du travail, préalablement à l’affectation sur le poste de travail.
Il s’agit professionnel de santé. La périodicité est fixée par le Code du Travail.
Il s’agit d’une visite médicale réalisée par un médecin du travail ou d’un entretien réalisé par un professionnel de santé en fonction des risques professionnels. La périodicité est fixée par le Code du Travail ou adaptée par le médecin du travail en fonction des risques, de l’âge, ou de situations particulières (handicap, grossesse,…).
Il s’agit d’une visite médicale réalisée par un médecin du travail. La périodicité est fixée par le Code du Travail ou adaptée par le médecin du travail en fonction des risques, de l’âge, ou de situations particulières (handicap, grossesse,…).
Les différentes visites médicales proposées et réalisées par PREVY
La visite à la demande
- Offre une possibilité permanente de rencontre avec un professionnel de santé au travail en complément du suivi de l’état de santé périodique.
- Anticiper et prendre en charge de manière précoce, les difficultés rencontrées par le travailleur, en lien avec sa santé.
- Proposer un accompagnement personnalisé au travailleur.
- Employeur
- Travailleur
- Médecin du travail
- Infirmier en santé au travail
A tout moment, le travailleur et son employeur peuvent solliciter une visite auprès du médecin du travail qui suit l’entreprise.
Inclus dans les cotisations annuelles
La visite de pre-reprise
- Anticiper pendant l’arrêt de travail les conditions qui faciliteront un retour au poste le moment venu ou un éventuel reclassement compte tenu de l’état de santé du travailleur.
- Favoriser le maintien dans l’emploi des travailleurs et éviter la désinsertion professionnelle.
- Préconiser le plus tôt possible d’éventuels aménagements de poste de travail, un reclassement ou des formations professionnelles.
- Le salarié ;
- Le médecin du travail ;
- Le médecin traitant/prescripteur de l’arrêt de travail ;
- Le médecin-conseil de la CPAM.
- Médecin du travail
- Infirmier en santé au travail
A tout moment pendant l’arrêt de travail.
Cette visite permet d’anticiper une difficulté pour le travailleur à reprendre son poste du fait de son état de santé.
Inclus dans les cotisations annuelles
La visite de reprise
- Vérifier après un arrêt de travail, que la reprise au poste ne présente pas de risques pour la santé du travailleur ou celle de ses collègues de travail.
- S’assurer que le poste de travail, ou le reclassement envisagé conjointement avec l’employeur, est compatible avec l’état de santé du travailleur.
- Préconiser l’aménagement, l’adaptation du poste ou le reclassement du travailleur si cela s’avère nécessaire ainsi que les mesures de prévention adaptées.
- L’employeur
- Médecin du travail
- Infirmier en santé au travail
Avec condition de durée d’absence :
- Après un arrêt de travail d’au moins 30 jours pour cause d’accident de travail ;
- Après un arrêt de travail d’au moins 60 jours pour cause de maladie ou d’accident non professionnel.
Sans condition de durée d’absence pour :
- cause de maladie professionnelle
- Retour de congé maternité.
Inclus dans les cotisations annuelles
La visite de mi-carrière
*Quand l’examen est assuré par l’infirmier, celui-ci réoriente le travailleur vers le médecin du travail si nécessaire, et notamment en vue d’un éventuel aménagement de poste.
- Faire bénéficier le travailleur, à ses 45 ans ou 2 ans avant, d’un temps d’échange personnalisé avec un professionnel de la santé au travail sur son état de santé et son poste de travail, afin de favoriser la poursuite de sa carrière professionnelle en bonne santé.
- Evaluer les éventuels risques de désinsertion professionnelle,
- L’employeur,
- Le médecin du travail lorsque l’examen médical peut être anticipé et organisé conjointement avec une autre visite médicale, dans les deux ans avant l’échéance prévue.
- Médecin du travail
- Infirmier* en santé au travail (sur protocole médical)
Entre ses 43 et 45 ans,
ou à une échéance
déterminée par accord
de branche.
Inclus dans les cotisations annuelles
La visite de fin d'exposition
- Établir une traçabilité et un état des lieux, à date, de certaines expositions aux facteurs de risques professionnels auxquels a été soumis le travailleur suivi en SIR.
- Informer des démarches à effectuer pour bénéficier d’une surveillance post-professionnelle.
- L’employeur doit informer PREVY de la cessation d’exposition au risque d’un travailleur (pour départ ou changement de poste)
- Le travailleur peut demander une visite de fin d’exposition dans le mois qui précède la fin d’exposition et jusqu’à 6 mois après.
- Médecin du travail
- Des travailleurs bénéficiant ou ayant bénéficié d’un suivi individuel renforcé (SIR) ;
- Et dont l’exposition à un ou plusieurs risques particulier cesse, du fait d’un changement de poste ou d’un départ du salarié.
Dès la connaissance du changement de poste ou départ du salarié.
Inclus dans les cotisations annuelles
La visite de fin de carrière
- Assurer une transition du suivi individuel de l’état de santé du travailleur entre sa période d’activité et sa retraite.
- Etablir une traçabilité et un état des lieux, à date, de certaines expositions aux facteurs de risques professionnels auxquels a été soumis le travailleur suivi en SIR.
- Mettre en place au moment de la retraite une surveillance médicale en lien avec le médecin traitant et le médecin conseil de la CPAM si les expositions rencontrées au cours de la carrière le requièrent.
- L’employeur doit informer PREVY de la cessation d’exposition au risque d’un salarié dès lors qu’il a connaissance de son départ en retraite
- Le salarié peut demander une visite post-exposition dans le mois qui précède son départ en retraite et jusqu’à 6 mois après.
- Médecin du travail
- Des travailleurs bénéficiant ou ayant bénéficié d’un suivi individuel renforcé (SIR) ;
- Et dont l’exposition à un ou plusieurs risques particulier cesse, du fait d’un changement de poste.
Dès la connaissance du départ en retraite du salarié.
Inclus dans les cotisations annuelles
Les examens complémentaires
De façon non systématique, en fonction des expositions et des populations peuvent être réalisés :
Le test d’acuité visuelle permet d’évaluer la capacité à bien distinguer des points lointains et à identifier d’éventuels défauts ou pathologies oculaires pour une orientation vers un ophtalmologiste.
Dans le cadre du suivi en santé des salariés, nos équipes peuvent pratiquer un examen de l’audition aux travailleurs particulièrement exposés au bruit. Cet examen, appelé « audiogramme », illustre la capacité auditive.
Pour contrôler la fonction pulmonaire en mesurant à quelle vitesse et à quelle capacité le salarié est capable de respirer. Les salariés exposés, par exemple, à des poussières, sont généralement testés.
Sur prescription médicale du médecin du travail ainsi que des examens complémentaires prescrits
Les médecins cherchent à détecter des effets de certaines expositions chimiques ou problèmes de santé.
L’échelle de somnolence d’Epworth est un instrument simple et fiable qui est utilisé à travers le monde depuis 1991. Ce test vous permet d’évaluer votre niveau de somnolence pendant la journée.