Les principes de la prévention en entreprise

La prévention des risques professionnels, au-delà de son aspect réglementaire, est une volonté de protéger les salariés et soi-même dans l’entreprise.

Les trois grands principes en matière de prévention sont :

  • Identifier le risque : repérer le risque professionnel.
  • Evaluer le risque : Estimer le niveau d’exposition à un risque.
  • Maîtriser le risque : mettre en place des actions pour éviter l’incident, l’accident au travail ou la maladie professionnelle.

La prévention en 3 parties : primaire, secondaire, tertiaire

prevention tertiaie - prévention - Principes de prévention - PREVY Prévention & Santé au Travail
La prévention primaire :

réduire l’exposition au risque voire le supprimer en agissant directement sur ses causes et avant même que survienne un incident.

prevention secondaire - prévention - Principes de prévention - PREVY Prévention & Santé au Travail
La prévention secondaire :

l’ensemble des actions visant à diminuer la portée des risques, lorsque ceux-ci sont avérés.

prevention primaire - prévention - Principes de prévention - PREVY Prévention & Santé au Travail
La prévention tertiaire : 

c’est l’intervention après l’accident. Elle consiste à éviter la désinsertion professionnelle du salarié concerné mais aussi à évaluer les causes de l’accident et à prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter la récidive.

Les enjeux de la prévention et de la santé au travail

Dotée de  compétences pluridisciplinaires et de professionnels spécialisés en santé et sécurité au travail, PREVY peut vous accompagner pour identifier les risques professionnels, à anticiper les problèmes de santé au travail et à protéger le capital humain de votre entreprise.

Désormais, la santé au travail donne la priorité aux actions en entreprise.

PREVY déploie une offre socle de services favorisant le développement de la prévention des risques et de la désinsertion professionnelle.

La prévention et la santé au travail sont  des  composantes essentielles de la santé de l’entreprise. Leur prise en compte est aujourd’hui incontournables.

 Tout au long de sa vie, l’entreprise doit évoluer pour assurer sa pérennité. Gestion des ressources, organisations de travail, processus de productions, sécurité… autant de sujets qui vont mobiliser l’employeur.

Dans cette réflexion globale, les entreprises ont de plus en plus conscience que  leur principale richesse, c’est leur capital humain. Donner à ses salariés de bonnes conditions de travail, c’est contribuer à leur assiduité, à l’amélioration de leurs performances et des performances économiques de l’entreprise.

Les 9 principes de Prévention

1 - Eviter les risques
2 - Evaluer les risques
3 - Combattre à la source
4 - Adapter le travail
5 - Intégrer les technologies
6 - Limiter la dangerosité
7 - Planifier la prévention
8 - Privilégier la protection collective
9 - Donner des instructions appropriées
  1. Éviter les risques, c’est supprimer le danger ou l’exposition au danger.
  2. Évaluer les risques, c’est apprécier l’exposition au danger et l’importance du risque afin de prioriser les actions de prévention à mener.
  3. Combattre les risques à la source, c’est intégrer la prévention le plus en amont possible, notamment dès la conception des lieux de travail, des équipements ou des modes opératoires.
  4. Adapter le travail à l’Homme, en tenant compte des différences interindividuelles, dans le but de réduire les effets du travail sur la santé.
  5. Tenir compte de l’évolution de la technique, c’est adapter la prévention aux évolutions techniques et organisationnelles.
  6. Remplacer ce qui est dangereux par ce qui l’est moins, c’est éviter l’utilisation de procédés ou de produits dangereux lorsqu’un même résultat peut être obtenu avec une méthode présentant des dangers moindres.
  7. Planifier la prévention en intégrant technique, organisation et conditions de travail, relations sociales et environnement.
  8. Donner la priorité aux mesures de protection collective et n’utiliser les équipements de protection individuelle qu’en complément des protections collectives si elles se révèlent insuffisantes.
  9. Donner les instructions appropriées aux salariés, c’est former et informer les salariés afin qu’ils connaissent les risques et les mesures de prévention.