Les actions de prévention en entreprise

La conduite d’actions de santé au travail sont réalisées dans le but de préserver la santé physique et mentale des salariés tout au long de leur parcours professionnel.

Pour qu’une action de prévention soit efficace, elle requiert 3 grandes étapes :

C’est l’étape 1 de la démarche de prévention, qui vise tout simplement à repérer les risques professionnels : qu’est-ce qui, dans l’entreprise, peut provoquer une atteinte à la santé physique ou mentale des salariés ?

On tente d’avoir une vision plus globale que le simple repérage, en décrivant les situations de travail en termes de fréquence d’exposition (une fois par jour, par semaine, par mois) et de gravité (atteinte légère, moyenne, importante).

Les risques étant connus et évalués, on va agir sur les plus critiques afin d’éviter que ne surviennent l’incident, l’accident du travail ou la maladie professionnelle.

Le conseil et la prévention aux employeurs, instances CSE et salariés

Pour repérer et évaluer les risques, PREVY accompagne les entreprises adhérentes en matière de conseil avec :

permettant d’identifier les principales situations dangereuses.

  • permettant de tracer les plans d’actions et de vérifier la stabilité dans le temps des mesures de prévention.
  • Adapter le poste de travail en vue d’améliorer les conditions de travail ;
  • Donner des préconisations et des conseils d’adaptation de poste dans le cadre d’un maintien dans l’emploi.

Les études métrologiques peuvent porter sur des paramètres très divers : bruit, température, vibrations, ambiance de travail (humidité, luminosité, etc.), polluants atmosphériques (poussières, aérosols, substances chimiques…), qualité d’aspiration ou de ventilation.

Ces études font l’objet d’un rapport d’information qui présente l’analyse des résultats en fonction des tâches réalisées par les travailleurs pour préciser l’intensité d’un risque et de ses éventuels effets, et conseiller en conséquence sur les moyens de protection les plus adaptés.

PREVY organise tout au long de l’année des ateliers collectifs et invitent ses adhérents à découvrir les différentes thématiques de risques liés à la santé au travail : risque routier, TMS, addictions, risque chimique, risques psycho-sociaux, maintien en emploi, etc.

L’animation de campagnes d’information et de sensibilisation aux questions de santé publique en rapport avec l’activité professionnelle.

La remise de documents d’informations, plaquettes de sensibilisations, outils pédagogiques, etc.

La surveillance de l’état de santé

Le suivi individuel de l’état de santé de chaque salarié, tout au long de son activité, à travers la mise en place de l’ensemble des suivis et des visites médicales prévus par la réglementation.

Au sein de PREVY, le suivi individuel de l’état de santé est assuré par un professionnel de santé :

  • Médecin du travail
  • Médecin collaborateur
  • Infirmier en santé au travail

Différents rendez-vous existent, de l’embauche à la fin de carrière.

Traçabilité et veille sanitaire

PREVY contribue à des recherches, études et enquêtes, y compris à caractère épidémiologique, au plan national et régional (PNST, PRST).

  • Contribuer à une meilleure connaissance des maladies et des facteurs de risques ;
  • Centrer les objectifs des politiques nationales et régionales en matière de santé au travail.