Chloé FONTAINE Responsable qualité au sein de la croix-rouge Française

Le 24 avril 2024, l’association Croix-Rouge Française a organisé une matinée « Safety Days » pour ses salariés, à laquelle une partie de l’équipe technique pluridisciplinaire de PREVY s’est associée. L’objectif était de sensibiliser les collaborateurs de l’association aux risques routiers, aux bonnes postures et à l’aménagement des postes de travail informatiques, ainsi qu’aux questions liées à l’hygiène de vie. À cette occasion, nous avons eu l’opportunité de mener une interview avec Chloé Fontaine, Responsable qualité au sein de la Croix-Rouge Française.


Focus entreprise 

croix rouge competence provence alpes cote d azur et corse marseille 14 13014 IRFSS LF - - Interview avec la Croix-Rouge Française lors des safety days de l'association - PREVY Prévention & Santé au Travail

Croix-Rouge Française

La Croix-Rouge française pilote un réseau de plus de 600 établissements et services, construit autour de sept filières majeures : la lutte contre les exclusions, la protection de l’enfance, la petite enfance, les personnes âgées et le domicile, les personnes en situation de handicap, le sanitaire et la formation avec Croix-Rouge compétence.


 

« Cette initiative a été conçue à la suite de la mise à jour du Document Unique. Une responsable de service avait manifesté un intérêt pour les ateliers de prévention de PREVY en lien avec des risques professionnels auxquels nos salariés sont exposés. Par la suite, nous avons réfléchi à la meilleure façon d’impliquer l’ensemble des équipes dans ces ateliers. »

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

12 2 - - Interview avec la Croix-Rouge Française lors des safety days de l'association - PREVY Prévention & Santé au TravailChloé Fontaine : « La Croix-Rouge française pilote un réseau de plus de 600 établissements et services, construit autour de sept filières majeures : la lutte contre les exclusions, la protection de l’enfance, la petite enfance, les personnes âgées et le domicile, les personnes en situation de handicap, le sanitaire et la formation avec Croix-Rouge compétence.

La filière lutte contre les exclusions (qui regroupe plus de 1 800 salariés) intervient sur des dispositifs de droit commun (maraudes/Samu Social, accueil de jour, SIAO, hébergement, logement adapté et accompagné), des dispositifs médico-sociaux (LAM, LHSS, EMSP) et dispositifs dédiés aux demandeurs d’asile et réfugiés (CADA, HUDA, CPH), au sein de plus de 100 établissements en France.

Le pôle lutte contre les exclusions du Gard et de l’Hérault comprend 135 salariés répartis sur les dispositifs suivants : CADA, HUDA, CHRS, IML, CHUS, ADJ, PVV, PPN équipes mobiles, domiciliation et SIAO.»

Quelle est votre relation avec notre service ?

Chloé Fontaine : « PREVY est le service de prévention et de santé au travail qui suit 10 de nos structures soit 110 salariés.»

Pourquoi avez-vous organisé une journée Safety Days au sein de votre structure ?

Chloé Fontaine : « Nous avons organisé cette matinée dans une approche QVCT pour nos salariés. Cette initiative a été conçue à la suite de la mise à jour du Document Unique. Une responsable de service avait manifesté un intérêt pour les ateliers de prévention de PREVY en lien avec des risques professionnels auxquels nos salariés sont exposés. Par la suite, nous avons réfléchi à la meilleure façon d’impliquer l’ensemble des équipes dans ces ateliers. Compte tenu du nombre de professionnels concernés, il nous a semblé judicieux de fixer une date sur site, offrant à chacun la possibilité de choisir son atelier en fonction de ses préférences et de ses disponibilités. »

L’intervention des préventeurs PREVY s’inscrit-elle dans une démarche de prévention primaire ou répond-elle à des risques professionnels auxquels vous êtes confrontés ou vous êtes susceptibles d’être confrontés ?

Chloé Fontaine : « Cette matinée a été réalisée dans une optique de prévention primaire et répond aux actions de prévention consignées dans notre DUERP. »

Selon vous, la démarche de prévention permet-elle d’anticiper les risques ou répond-elle à une exigence réglementaire ?

Chloé Fontaine : « Nous souhaitons mettre en place des leviers pour limiter les risques professionnels auxquels nous sommes tous soumis dans le cadre de nos pratiques. L’objectif de cette démarche était principalement d’anticiper et de réduire les risques. »

Quel bilan tirez-vous de l’accompagnement de PREVY jusqu’à présent ?

Chloé Fontaine : « PREVY a jusqu’ici répondu présent à nos diverses sollicitations (médecin du travail pour des situations individuelles, organisation de la matinée de prévention).
Les préventeurs, ergonomes et médecins du travail se rendent disponibles et répondent à nos besoins. »

Avez-vous d’autres projets liés à la santé au travail ?

Chloé Fontaine : « Cette matinée était un test, afin de voir si les équipes s’approprient ce qui est mis en place. Suite à cette matinée nous ferons un retour sur expérience, l’idée serait éventuellement de reconduire ce type d’évènement et de mettre en place une réflexion approfondie avec les équipes. Pour le moment, nous aimerions proposer de nouveau, sous le même format, une matinée Safety Days à la rentrée. »

Le 22 mars dernier a eu lieu l’atelier de prévention de l’AISMT dédié aux thématiques « sport, sommeil, nutrition et santé au travail ». Durant cette matinée, riche en échange de la part des participants, nous avons pu interviewer l’Assistante de direction de l’entreprise Bayer, Madame Coste.