Magali noyer Responsable relations sociales & Référente handicap du Groupe BRL

Le 30 novembre dernier, a eu lieu une session de sensibilisation au sein du Groupe BRL avec Olivier Grandjean, ergonome pour PREVY, portant sur l’organisation ergonomique des postes de travail de bureau afin de réduire le risque de survenance de troubles musculosquelettiques. A cette occasion, nous avons eu l’opportunité de conduire une interview avec Magali Noyer, Responsable des relations sociales et Référente handicap du Groupe BRL.


Focus entreprise 

 

BRL GROUPE QUADRI - - Interview de l'entreprise Groupe BRL lors de la sensibilisation intra-entreprise - PREVY Prévention & Santé au Travail

BRL Groupe – siège à Nîmes

Près de 800 collaborateurs à travers le monde. Le Groupe BRL intervient dans le domaine de l’eau, de l’environnement et de l’aménagement du territoire en France et à l’International.


 

« Ces sessions avaient pour objectif de sensibiliser les participants sur l’origine des troubles musculosquelettiques liés au travail sur écran, de présenter les principes d’aménagement de poste pour soulager la position assise prolongée, et de prodiguer des conseils et astuces pour améliorer l’ergonomie des postes de travail en collaboration avec PREVY »

Parlez-nous de votre entreprise et de votre rôle au sein de BRL

Magali Noyer : « Le Groupe BRL est un acteur multimétiers et ensemblier qui propose des réponses innovantes aux objectifs d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. Il gère et développe, pour la Région Occitanie, un grand réseau hydraulique qui sécurise l’accès à l’eau de sa façade méditerranéenne. En France comme à l’International, le Groupe BRL participe à des projets souvent emblématiques dans ses domaines prioritaires : l’eau, l’environnement, la biodiversité, l’aménagement et le développement des territoires.

Dans le cadre de la politique sociale du Groupe BRL visant le « mieux travailler ensemble », la santé au travail et le salarié au cœur de l’entreprise représentent 2 axes majeurs. En tant que responsable relations sociales et référente handicap du Groupe BRL, je peux être amenée à organiser différentes sortes d’actions visant la préservation de la santé des salariés. Par ailleurs, mon rôle est d’orienter, informer et accompagner les salariés en situation de handicap.

Dans ce contexte, je travaille en collaboration avec notre service de prévention et santé au travail PREVY, notamment sur les questions liées à l’amélioration voire l’adaptation des conditions de travail, au maintien dans l’emploi (rendez-vous de liaison, étude de postes, etc.) et à l’organisation d’actions de sensibilisation à des risques spécifiques à destination des salariés.»

Quel a été le point de départ pour la mise en place de cette sensibilisation ? pourquoi avoir choisi la thématique de l’aménagement de poste de travail pour les salariés en poste informatique ?

Magali Noyer :  « Le risque de développement des troubles musculosquelettiques ayant été identifié pour les postes dits de bureau, nous avons renouvelé fin 2023 notre démarche de sensibilisation à l’ergonomie des postes de bureau, et ceci et dans un objectif de préservation de la santé des salarié(e)s travaillant sur écran et de promotion de la qualité de vie au travail. L’organisation de cette sensibilisation permet aux salariés de mieux comprendre les contraintes liées au travail sur écran et ainsi d’être acteur de l’aménagement de leur poste de travail, afin de réduire les contraintes musculosquelettiques.

En tant qu’adhérent au service de prévention et santé au travail PREVY, nous avons ainsi sollicité l’intervention de Monsieur Olivier GRANDJEAN auprès des salariés du siège social.»

Comment s’est déroulé l’accompagnement de PREVY auprès de vos salariés ?

Magali Noyer : « En collaboration avec l’ergonome de PREVY, nous avons organisé cinq sessions de sensibilisation, chacune regroupant entre 12 et 15 salariés volontaires, soit environ 70 salariés. Ces sessions avaient pour objectif de sensibiliser les participants sur l’origine des troubles musculosquelettiques liés au travail sur écran, de présenter les principes d’aménagement de poste pour soulager la position assise prolongée, et de prodiguer des conseils et astuces pour améliorer l’ergonomie des postes de travail.

À la fin de chaque session, Olivier GRANDJEAN, ergonome de PREVY, a fourni des conseils personnalisés d’adaptation du poste de travail pour les salariés qui le souhaitaient.»

Adeline SAUDINOT, chargée de communication et participante à l’une de ces sessions, a partagé son impression sur la sensibilisation : « Je me doutais que ma posture de travail n’était pas bonne avant de participer à cette session. A présent j’ai les cartes en main et je vais appliquer les recommandations pour prévenir au maximum les troubles musculosquelettiques. »

Avez-vous d’autres projets liés à la santé au travail ?

Magali Noyer : « Comme indiqué précédemment, nous collaborons régulièrement avec les services de PREVY. D’autres opérations de prévention primaire des risques professionnels auxquels seraient exposés nos salariés pourraient être organisées.»

 

Le 22 mars dernier a eu lieu l’atelier de prévention de l’AISMT dédié aux thématiques « sport, sommeil, nutrition et santé au travail ». Durant cette matinée, riche en échange de la part des participants, nous avons pu interviewer l’Assistante de direction de l’entreprise Bayer, Madame Coste.