Nadège Magnan Assistante RH – Frédéric Rouvin Dirigeant – VP France
Mardi 18 avril 2023 s’est déroulé une réunion d’information collective concernant la présentation de l’offre socle de service de PREVY comprise dans les cotisations annuelles. A cette occasion, nous avons pu interviewer Madame Nadège Magnan, assistante RH pour VP France.
Focus entreprise
VP France est une TPE d’environ 10 salariés à Beauvoisin au service des entreprises comme des particuliers. Elle regroupe différentes activités dont le palissage de vigne, la pose de clôtures, la vente de tous types de GAZ et matériels associés, l’expertise et la commercialisation de solutions de anti-moustiques. Mais aussi une droguerie Moderne au service des habitants des communes avoisinantes et un point relais qui propose également des services de La Poste. La multiplicité des activités de VP France demande à Frédéric Rouvin, le dirigeant de l’entreprise, une vigilance sur les risques professionnels divers auxquels ses salariés sont exposés.
« J’ai appris beaucoup de choses notamment sur la possibilité de faire intervenir les équipes pluridisciplinaires en intra entreprise afin de sensibiliser les salariés sur différentes thématiques de prévention, et les TMS notamment. »
Parlez nous de votre entreprise et quel est votre rôle ?
VP France est une TPE d’environ 10 salariés à Beauvoisin au service des entreprises comme des particuliers. Elle regroupe différentes activités dont le palissage de vigne, la pose de clôtures, la vente de tous types de GAZ et matériels associés, l’expertise et la commercialisation de solutions de anti-moustiques. Mais aussi une droguerie Moderne au service des habitants des communes avoisinantes et un point relais qui propose également des services de La Poste. La multiplicité des activités de VP France demande à Frédéric Rouvin, le dirigeant de l’entreprise, une vigilance sur les risques professionnels divers auxquels ses salariés sont exposés.
Pour ma part, je suis Nadège Magnan, assistante indépendante et chargée de missions RH chez VP France, j’ai participé ce matin à la réunion en support à Frédéric Rouvin. Je m’occupe de la GPEC (gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences), des formations, de l’élaboration de fiches de poste et d’outils RH utiles au suivi global des salariés par le dirigeant, du recrutement et de faire le lien avec le service de prévention de PREVY. Je suis également missionnée pour la création et l’actualisation du DUERP et dernièrement sur une demande de subvention TPE/PME de la Carsat nécessitant une étude de poste ergonomique effectuée par PREVY.
Pourquoi avoir participé à l’atelier sur la découverte de l’offre de services de PREVY ?
Même si nous connaissons forcément certains services de la médecine du travail, comme les visites médicales notamment, il était intéressant pour VP France en tant qu’adhérent de connaître l’intégralité des services qu’offre PREVY. Comme de nombreuses TPE/PME n’ayant pas forcément les moyens d’intégrer un(e) salarié(e) unique dédié(e) aux RH et aux différentes missions relatives à la prévention/santé/sécurité en entreprise, il est important de savoir ce sur quoi PREVY peut nous accompagner dans la mise en place et la conduite d’actions de prévention au sein de l’entreprise.
Plus largement, le dirigeant de VP France souhaitait comprendre à quels services il pouvait prétendre en cotisant chaque année à PREVY mais aussi avoir des informations sur les obligations réglementaires et/ou ses droits vis-à-vis du code du travail sachant que c’est un domaine qui évolue et nécessite une veille accrue.
Participer à ce petit-déjeuner collectif était l’occasion également de rencontrer d’autres entreprises adhérentes et d’enrichir le dialogue avec un échange concernant nos problématiques respectives et connaître les solutions proposées par votre service pour y répondre.
Quel bilan pourriez-vous faire de votre participation à cet atelier collectif ?
Ce fût un atelier à l’ambiance conviviale et au contenu informatif très complet. Il a été suffisamment synthétisé et interprété pour comprendre ce à quoi nous pouvons avoir droit d’une part et auprès de quel interlocuteur/service s’adresser d’autre part. Ce dernier point est essentiel pour optimiser les temps d’échanges avec les services de PREVY et gagner en efficacité.
Pour être honnête, je pense que les entreprises participantes ce matin venaient, comme nous, chercher du contact afin de solliciter le service de manière personnalisée pour répondre à nos propres problématiques.
J’ai appris beaucoup de choses notamment sur la possibilité de faire intervenir les équipes pluridisciplinaires en intra entreprise afin de sensibiliser les salariés sur différentes thématiques de prévention, et les TMS notamment.
Bien qu’elle ne concerne pas VP France, il était intéressant d’apprendre que le service pouvait également accompagner les entreprises dans la mesure du bruit avec le pôle métrologie. C’est un risque professionnel peu connu et/ou peu suivi, savoir que vous pourriez effectuer les mesures du bruit et aider à mettre en place un plan d’actions pour pallier ce risque est utile à savoir et je pourrai désormais transmettre cette information aux autres entreprises dans lesquelles j’interviens.
Dans tous les cas, il est important pour les employeurs de participer à ce genre de rendez-vous car nous n’avons pas forcément connaissance de tous les services que vous proposez et pour lesquels vous pouvez nous accompagner. Il est intéressant de savoir que les études ergonomiques ou les sensibilisations auprès de nos salariés sont comprises dans nos cotisations annuelles.
Pensez-vous vous ouvrir à d’autres perspectives de prévention avec PREVY ?
Oui tout à fait, notamment pour sensibiliser les salariés à la prévention en entreprise et la sécurité au travail au sein d’une équipe. Nous allons étudier avec attention le calendrier proposé d’ateliers collectifs et de sensibilisation sur 2023 avec une projection particulière sur les troubles musculosquelettiques.
Les différents corps de métiers présents chez VP France avec notamment des postures pénibles dans le cadre d’activité de manutention et de conduite d’engins pourraient prétendre à une sensibilisation auprès des salariés tout comme ceux travaillant dans les bureaux sur des postes informatiques.