Vidéo – Risque chimique et employés de magasins non-alimentaires

  1. Accueil
  2. Ressources
  3. Vidéo – Risque chimique et employés de magasins non-alimentaires

Mais pourquoi les employés de magasins non-alimentaires peuvent-ils être exposé au risque chimique ?

A priori, en travaillant dans un magasin, il n’y a pas de raison d’être exposé à quelconque polluant chimique…. Et pourtant !

Le déballage et la mise en rayon de marchandises non-alimentaires peuvent exposer les travailleurs à un risque professionnel méconnu.

Dans le cadre de son mémoire de fin d’études, validant sa formation au Diplôme Universitaire d’Infirmière en Santé au Travail, Valérie Jusseaume, infirmière en santé au travail au sein de PREVY – Prévention et Santé au Travail, a réalisé une étude dans des commerces non-alimentaires, avec Céline Kutek, toxicologue.

L’objectif était de détecter la présence de polluants à l’ouverture des emballages de produits non-alimentaires.

La réalisation de métrologies sur divers postes de travail (déballage en réserve, mise en rayon…) a mis en évidence la présence de C.O.V dans 2 commerces sur 4 avec :

  • des pics à l’ouverture des emballages de tout type mais surtout les sachets en plastique ;
  • la libération maximale au déchirage des sachets plastiques ;
  • la chute rapide des taux après ouverture des emballages ;
  • l’absence d’études officielles sur l’exposition aux C.O.V au moment du déballage ne permet pas de se référer à des taux d’exposition acceptables pour la santé des employés de ces magasins.

Les C.O.V, de quoi parle-t-on ?

Ce sont des gaz, souvent inodore, incolore, très léger, parfois classés cancérigènes par les réglementations française et européenne, mais qui pourraient être présents dans les cartons et sur les produits qui garnissent les rayons des magasins.

Ces Composés Organiques Volatils (COV) peuvent avoir des conséquences à court terme (eczéma, allergies …) et à long terme (cancers, maladies chroniques, troubles hormonaux ou de la fertilité …).

Pour en savoir plus, retrouvez une la vidéo basée sur le travail de Valérie Jusseaume, infirmière en santé au travail à PREVY et Céline Kutek, toxicologue à EnSanté, et présentée à l’occasion de la dernière journée technique de l’INRS sur le risque chimique des produits de consommation et de leurs logistiques.

Retrouvez toutes nos vidéos sur notre site Internet et nos réseaux sociaux.