Participez à nos actions de prévention collectives primaires afin de vous familiariser avec les risques professionnels et rencontrer nos équipes d’experts en matière de santé au travail.
- Choisissez le/les atelier(s) de votre choix.
- Cliquez sur le « + » à droite pour sélectionner l’atelier auquel vous souhaitez participer et/ou faire participer des salariés (dans la limite de 5 par atelier).
- Une fois le(s) choix finalisé(s), cliquez sur « Inscrire des participants » apparaissant en bouton en bas de votre écran.
- Remplissez le formulaire. Une fois validé vous recevrez le/les billets pour le/les participants à/aux atelier(s) à l’adresse indiquée dans le formulaire d’inscription.
- Appuyez une première fois sur le bouton « Envoyer » pour transmettre une confirmation aux participants de votre structure, puis une seconde fois pour recevoir une copie à votre adresse e-mail.
Atelier Addictions
Alcool, drogues, médicaments : mon salarié consomme au travail, que faire ?
Avez-vous déjà été confronté à des salariés ayant consommé de l’alcool ou une drogue sur le lieu de travail ? En tant qu’employeur, quel est votre rôle face aux éventuelles conduites addictives au travail ?
Participez à notre atelier de prévention sur ces consommations, sur leurs impacts dans l’entreprise et sur les possibilités d’actions.
L’occasion de poser vos questions aux professionnels de santé de PREVY, du CSAPA « L’Envol » (CHU Carémeau), de la DREETS ainsi qu’un avocat spécialiste en droit du travail.
Objectifs
- Comprendre les mécanismes individuels et collectifs (organisation du travail). pouvant mener à une conduite addictive (alcool, drogue, etc..).
- Disposer d’outils de prévention primaire, secondaire et tertiaire.
- Connaître les éléments réglementaires en matière de prévention et de contrôle (mise en place de tests, traitement des situations aigües, récurrentes…).
Atelier 1 du 23 septembre 2025
Intervention d’un professionnel addictologue et professionnels PREVY
- Définitions (substances, addictions, dépendances, effets, risques…) ;
- Cas concrets ;
- Acteurs et stratégies de prévention.
- Outils d’une politique de prévention
- Echanges et retour d’expériences
Atelier 2 du 9 décembre 2025
Intervention avocat spécialiste en droit du travail :
- Organisation des tests de dépistage en entreprise ;
- La question de la responsabilité de l’employeur dans les situations de conduites addictives/accidents du travail ;
- Les actualités de la jurisprudence en matière de responsabilité de l’employeur.
Intervention de la DREETS Occitanie/ PREVY
- Outils d’une politique de prévention ;
- DUERP, règlement intérieur, protocole d’urgence ;
- Fiches de signalement, postes à risque ;
- Echanges et retour d’expériences.
mardi 9 décembre 2025
8h30-12h00 - Atelier 2 Nîmes 8 places disponibles
Atelier Burn-out
Burn-out
Au niveau de l’entreprise, la survenue d’un cas de burnout doit alerter l’employeur et le conduire à mettre en place une démarche collective de prévention.
À défaut, les mêmes causes risquant de produire les mêmes effets, d’autres travailleurs, confrontés aux mêmes situations de travail, pourraient connaître les mêmes difficultés et développer le même syndrome.
- Evolution de la notion de Burn out, définitions
- Les causes du Burn out, son processus, ses manifestations
- Comprendre la différence entre Burn out et dépression
- Savoir s’il existe des prédispositions individuelles
- Comment prévenir le Burn out : repérage, évaluation, management, actions, prise en charge, réparation.
jeudi 23 octobre 2025
8h30-12h00 Nîmes Terminé, nouvelles dates à venir
Atelier VSST
Comprendre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes au travail
Les violences sexistes et sexuelles constituent une réalité encore trop présente dans le milieu professionnel, impactant directement la santé physique et psychologique des salariés, ainsi que la performance des entreprises. Afin de créer des environnements de travail plus sûrs et respectueux, PREVY organise un atelier de sensibilisation dédié à cette problématique essentielle.
Cet atelier a pour objectif d’informer et de sensibiliser les employeurs, les responsables RH, ainsi que les représentants du personnel aux enjeux des violences sexistes et sexuelles au sein de l’entreprise. Il s’agit également d’offrir des outils concrets pour détecter, prévenir et réagir face à ces situations, tout en respectant les obligations légales qui encadrent la prévention de ces comportements.
Objectifs de l’atelier :
- Savoir définir et repérer les VSST à partir de situations concrètes
- Être sensibilisé aux obligations légales et réglementaires de l’employeur
- Comprendre les grandes étapes d’une démarche de prévention des VSST
- Identifier les outils et les acteurs ressources
- Echanger, partager ses réflexions, ses questionnements autour d’exemples de situations
Investir dans la prévention des violences sexistes et sexuelles, c’est non seulement respecter les obligations légales, mais aussi renforcer la cohésion de vos équipes et améliorer le bien-être au travail. Ensemble, agissons pour des milieux professionnels plus sains et égalitaires.
- Présentation des définitions et des exemples concrets de violences sexistes et sexuelles.
- Études de cas et échanges interactifs pour identifier les bonnes pratiques.
- Outils pour instaurer une culture d’entreprise respectueuse, inclusive et exempte de discriminations.
jeudi 13 novembre 2025
8h30-10h30 Nîmes 12 places disponibles
Atelier DUERP
DUERP : accompagner les entreprises dans la mise en place d’un Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels
Le DUERP est un outil de prévention qui doit être adapté aux risques de son entreprise, l’objectif avant toute chose étant de préserver la santé de ses travailleurs face aux effets délétères qui pourraient survenir. Cependant, il peut parfois être complexe de le réaliser et cela se traduit par une absence de DUERP dans certaines entreprises. Or, tout employeur a le devoir de répondre à cette exigence réglementaire. Tout manquement à cette responsabilité peut être puni d’une amende prévue pour les contraventions de 5e classe et les sanctions peuvent être alourdies en cas d’accident de travail ou de déclaration d’une maladie professionnelle.
Pour vous accompagner dans cette démarche, il convient d’avoir une méthodologie claire et un outil qui s’ajuste à la taille de votre établissement. C’est pourquoi, PREVY vous propose de venir échanger avec nos technicien(ne)s en prévention des risques professionnels lors d’un atelier à travers lequel il sera abordé le programme suivant :
-
Prendre en main un outil adapté à votre structure et à vos métiers.
- Outil OIRA de l’INRS (adapté au TPE)
- Outil excel développé par les équipes de PREVY.
- Identifier et évaluation des risques spécifiques : grâce à une approche structurée, vous apprendrez à analyser les situations de travail et à hiérarchiser les risques identifiés en fonction de leur gravité et de leur probabilité d’occurrence.
- Comprendre comment mettre en place des actions de prévention ciblées.
- Comprendre les nouvelles évolutions réglementaires liées au DUERP : l’atelier inclut un point sur les obligations récentes (archivage, suivi des mises à jour, implication des salariés, etc.), en incluant les nouveautés/changements de la loi du 2 août 2021. »
- Rappel de l’obligation réglementaire du document
- Intérêt de l’évaluation des risques professionnels présents et à la mise en place d’un plan d’actions
- Loi du 2 août 2021 et les changements/nouveautés en relation avec le DUERP
- Aide à la prise en main de l’outil adapté afin de commencer l’évaluation des risques professionnels
*Important : pour pratiquer individuellement l’outil, merci de venir avec votre ordinateur.
jeudi 30 octobre 2025
8h30-12h00 Nîmes 16 places disponibles
jeudi 27 novembre 2025
8h30-12h00 Nîmes 12 places disponibles
Atelier Hygiène de vie
Escape Game autour des clés du sommeil
Le sommeil et le travail sont étroitement liés, car la qualité du sommeil influe sur la performance, la santé et le bien-être des travailleurs. Un sommeil insuffisant ou perturbé peut avoir des conséquences négatives sur la mémoire, l’attention, la créativité, la prise de décision, la motivation, l’humeur, le système immunitaire, etc.
À l’inverse, un sommeil suffisant et réparateur peut favoriser la productivité, la satisfaction, la résilience, la prévention des risques professionnels, etc.
Par équipe de 5 à 6 personnes et durant 45 minutes de jeu, vous allez aider Marc à trouver les clés pour réparer son rythme de sommeil et éviter les accidents du travail.
- 60 minutes d’énigmes en groupe
- 30 minutes de sensibilisation sur le sommeil et d’échanges
jeudi 6 novembre 2025
8h30-10h30 Nîmes 3 places disponibles
Atelier Hygiène de vie
Hygiène de vie : sommeil, nutrition, sport et activité physique
L’hygiène de vie s’apprend en entreprise. Une bonne hygiène de vie contribue largement à une meilleur productivité au travail.
Infirmiers en Santé au Travail et ergonome de PREVY vous proposent un atelier pédagogique avec des activités ludiques (quiz, jeux de carte, jeu de rôle, etc…) à reproduire au sein de votre entreprise.
L’atelier « Hygiène de vie » a pour objectif de :
- Sensibiliser à cette thématique, combattre les idées reçues, et apporter des conseils sur l’hygiène de vie au travail et dans la vie quotidienne.
- Adapter les conseils en fonction de l’entreprise et des postes occupés.
Cette approche s’adresse à tous les profils de salariés.
- Place de l’activité physique en entreprise ;
- Quiz d’accueil pour balayer les idées reçues ;
- Restitution des réponses venant des participants et échanges ;
- Jeux et échanges autour des thématiques : sommeil, nutrition et activité physique ;
- Retours d’expérience.
jeudi 16 octobre 2025
8h30-10h30 Nîmes Terminé, nouvelles dates à venir
Atelier Risques Psycho-Sociaux DUERP
Intégration des risques psycho-sociaux dans le DUERP
L’exposition aux risques psycho-sociaux concernent tous les travailleurs, quels que soient leur métier ou leur positionnement hiérarchique, peuvent être exposés à des facteurs organisationnels, relationnels et éthiques, générateurs de symptômes. Une obligation générale de sécurité incombe à l’employeur. Il lui revient donc d’évaluer les risques, y compris psycho-sociaux, et de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés. Au programme Les Risques Psycho-Sociaux (RPS)
- Mieux les connaître pour mieux les prévenir : une initiation aux RPS
- Intégrer les RPS au DUERP
- Savoir qui peut les utiliser
- Comprendre leur mise en œuvre
jeudi 11 décembre 2025
8h30-12h00 Nîmes 11 places disponibles
Atelier Troubles musculo-squelettiques
Prévention des Troubles Musculosquelettiques (TMS)
Les TMS quésaco ?
Venez comprendre les origines des troubles musculosquelettiques avec notre ergonome et repartez en sachant identifier précocement des facteurs source de TMS liés à votre activité.
Sensibilisation autour des Troubles Musculosquelettiques et l’identification précoce des facteurs source de TMS :
- Présentation des TMS
- Cas pratiques
- Comment travailler ensemble
Thématiques sur les dates 2025
Nos ergonomes traiteront en cas pratique différents secteurs d’activité aux différentes dates d’ateliers :
- Atelier 08 avril 2025 : secteur des aides à domicile ;
- Atelier 19 juin 2025 : métiers du médical
- Atelier 04 septembre 2025 : métiers du médical ;
- Atelier 04 novembre 2025 : secteur du BTP.
mardi 4 novembre 2025
8h30-12h00 - BTP Nîmes 16 places disponibles
Atelier QVCT
QVCT : organisation, contenu et réalisation
La démarche Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT) se structure autour de plusieurs axes permettant aux entreprises d’améliorer le bien-être de leurs collaborateurs, tout en optimisant l’efficacité au travail. L’organisation d’un atelier de sensibilisation à la QVCT repose sur trois étapes clés : organisation, contenu, et réalisation.
Objectifs de l’atelier :
-
- Comprendre le cadre général, les principes, les objectifs
- Connaître les fondamentaux d’une démarche QVCT en entreprise
- Acquérir des repères pour s’auto-évaluer
- Entamer une réflexion sur les actions à consolider / à construire
- Partager et échanger sur les pratiques utiles / connaître les acteurs ressources
- Organisation du travail : clarification des rôles, gestion de la charge de travail et amélioration de l’environnement de travail.
- Projet d’entreprise et management : implication des salariés dans la stratégie, soutien managérial.
- Égalité au travail : garantir un accès équitable à la QVCT pour tous, en tenant compte des situations particulières (handicap, parentalité, etc.).
- Dialogue social : favoriser les échanges sur le travail et les conditions de réalisation.
- Santé et prévention : intégrer la prévention des risques professionnels dans les pratiques.
mardi 2 décembre 2025
8h30-10h30 Nîmes 11 places disponibles
Atelier Risque Routier
Risque routier : s’inscrire dans une démarche d’évaluation du risque routier
Conduisez-vous dans le cadre de votre travail ou pour vos trajets domicile/travail ? Etes-vous organisateur de déplacements professionnels routiers ?
Il est important d’évaluer le risque routier comme un risque professionnel à part entière.
- Expliquer les impacts de certains facteurs de risques (véhicule, conducteur, environnement et organisation).
- Proposer des axes de prévention en lien avec chacun des facteurs présentés en atelier.
- Informer sur les effets des produits psychoactifs et leurs conséquences.
- Vous et la route (le corps humain)
- Tests de conduite sur simulateur et parcours sous emprise (avec lunettes de simulation)
Le 18 novembre, venez participer à la matinée de sensibilisation pédagogique et participative avec la participation de la Gendarmerie du Gard et le SDIS 30, nous font l’honneur de participer à cet atelier.
mardi 21 octobre 2025
8h30-10h30 Nîmes Terminé, nouvelles dates à venir
mardi 18 novembre 2025
8h30-12h00 - Forum risque routier Nîmes Complet
Atelier Risques chimiques
Risques chimiques : savoir les repérer, les évaluer et élaborer un plan d’actions
Les agents chimiques sont présents au quotidien dans les entreprises, il est primordial d’en connaître les risques, d’apprendre à maîtriser un outil pour évaluer le risque chimique et mettre en place un plan d’actions de prévention.
Nous vous proposons 4 ateliers sur différentes thématiques pour vous accompagner dans la gestion du risque chimique et garantir une mise en conformité efficace avec la réglementation.
Atelier 1 – Évaluation du Risque Chimique avec SEIRICH
Jeudi 27 février 2025
Objectif : Initier employeur/ responsable HSE/ équipe RH à la démarche d’évaluation du risque chimique en entreprise.
Au programme :
- Identification des données nécessaires pour évaluer le risque.
- Présentation et prise en main de l’outil SEIRICH.
- Définition d’un plan d’action clair et lisible.
Atelier 2 – Risque Chimique et conformité réglementaire liée aux agents CMR
Jeudi 17 avril 2025
Objectif : Comprendre et appliquer les nouvelles exigences réglementaires liées aux agents CMR.
Au programme :
- Décryptage du décret n°2024-307 du 4 avril 2024.
- Repérage des produits CMR et identification des travailleurs exposés.
- Utilisation d’un outil dédié pour assurer une traçabilité efficace.
Atelier 3 –Évaluation du Risque Chimique avec SEIRICH
Jeudi 18 octobre 2025 /Jeudi 4 décembre 2025
Objectif : Initier employeur/ responsable HSE/ équipe RH à la démarche d’évaluation du risque chimique en entreprise.
Au programme :
- Identification des données nécessaires pour évaluer le risque.
- Présentation et prise en main de l’outil SEIRICH.
- Définition d’un plan d’action clair et lisible.
jeudi 4 décembre 2025
9h00 - 10h30 - Atelier 3 Nîmes 19 places disponibles
Inscriptions
Vos informations
Important : en participant aux ateliers de prévention organisés par PREVY, vous acceptez la possibilité d'être photographié(e) ou filmé(e) dans le cadre de l'événement. Si vous souhaitez vous y opposer, merci d'adresser votre demande par écrit à communication @prevy.fr.

Atelier Troubles musculo-squelettiques
TMS sur poste de travail informatique : comment aménager son poste de travail ?
Le travail sur écran se caractérise par une posture statique maintenue pendant de longues périodes, ainsi que par des mouvements répétitifs des doigts, que ce soit pour la frappe au clavier ou pour les clics avec la souris. Le maintien d’une position statique assise prolongée peut engendrer une fatigue musculaire par la sollicitation permanente durant une longue durée des muscles pour maintenir cette posture.
Les troubles musculosquelettiques peuvent être dus à des défauts d’aménagement du poste de travail ou d’utilisation du matériel : l’écran est souvent trop haut lorsque le moniteur est posé sur une unité centrale, ou trop bas lorsque le salarié utilise un micro-ordinateur portable. Des documents papier placés entre le clavier et le salarié sollicitent les épaules lors de la frappe car le clavier est alors éloigné de la personne. Un appui continuel du poignet pendant la frappe ou une souris éloignée du salarié constituent des situations à risque de TMS des membres supérieurs. Et encore, une utilisation du clavier sans aucun appui des avants bras sur le plan de travail sollicite de manière trop soutenue les muscles des épaules.
Au programme
jeudi 4 décembre 2025
8h30-11h30 Nîmes 9 places disponibles