Audrey Giraud assistante commerciale au sein de de france boissons à Fournès
Le 10 avril 2025, nous sommes partie à la rencontre de France Boissons, acteur majeur de la distribution de boissons auprès des professionnels de la consommation hors domicile – cafés, hôtels, restaurants (CHD). Filiale d’Heineken
France depuis 1994, notre siège est basé à Rueil-Malmaison.
Nous avons rencontré Audrey Giraud, assistante commerciale chez France Boissons, qui partage l’expérience de son entreprise dans la mise en place d’ateliers de prévention en partenariat avec PREVY.
Ces formats d’ateliers interactifs permettent aussi de sortir du cadre traditionnel des consignes de sécurité ou des risques physiques, pour aborder la santé dans toutes ses dimensions.
Pouvez-vous nous présenter brièvement votre entreprise et son secteur d’activité ?
Audrey Giraud : « France Boissons est un acteur majeur de la distribution de boissons auprès des professionnels de la consommation hors domicile – cafés, hôtels, restaurants (CHD). Filiale d’Heineken France depuis 1994, notre siège est basé à Rueil-Malmaison.
Nous desservons aujourd’hui près de 46 000 établissements en France grâce à un maillage territorial dense, avec 71 centres de distribution et 15 plateformes logistiques.
Au sein de la Business Unit Gard-Vaucluse, nous comptons 36 salariés et un portefeuille de plus de 900 clients, répartis sur l’Ardèche, le Gard et le Vaucluse. Nous fonctionnons en semi-plateforme logistique, en lien étroit avec notre site de Montpellier pour les approvisionnements. »
Pourquoi avoir fait appel à PREVY pour vous accompagner sur les thématiques de la prévention des addictions et de l’hygiène de vie ?
Audrey Giraud : « PREVY assure déjà pour nous le suivi individuel de l’état de santé de nos collaborateurs. Mais au-delà de cette mission, nous avons découvert un véritable partenaire en matière de conseil et de prévention.
L’idée d’organiser des ateliers est née de notre volonté de renforcer les actions déjà mises en place, comme nos briefs sécurité hebdomadaires, et d’ouvrir un espace complémentaire de sensibilisation.
En me rapprochant de PREVY, j’ai découvert que des ateliers thématiques pouvaient être organisés directement dans l’entreprise. Une vraie valeur ajoutée, qui nous a donné envie d’aller plus loin.
Nous avons ainsi planifié quatre ateliers autour de thématiques prioritaires : les addictions, l’hygiène de vie, la gestion du stress et les gestes de premiers secours (avec défibrillateur). Les deux premiers ont été animés par PREVY. »
Quels objectifs souhaitiez-vous atteindre avec ces ateliers ?
Audrey Giraud : « L’enjeu était double :
- Créer un espace de dialogue ouvert et transversal, où chacun peut s’exprimer librement, quels que soient son service ou son niveau hiérarchique.
- Renforcer notre culture d’entreprise autour de la sécurité, de la bienveillance et de la responsabilité partagée.
Ces formats interactifs permettent aussi de sortir du cadre traditionnel des consignes sécurité ou des risques physiques, pour aborder la santé dans toutes ses dimensions. »
Quel premier retour avez-vous des participants ?
Audrey Giraud : « Le premier atelier, consacré aux addictions (focus drogues), a rencontré un franc succès. Les échanges ont été riches, spontanés, parfois même surprenants. Le format participatif, les mises en situation concrètes et l’absence de jugement ont permis de libérer la parole.
Les salariés ont apprécié de pouvoir aborder un sujet sensible dans un cadre bienveillant, avec des informations claires, concrètes et utiles au quotidien.
Nous sommes convaincus de l’utilité de ces formats et nous réfléchissons déjà à les renouveler, voire à les étendre à d’autres thématiques de prévention en 2026. »
Quels leviers une entreprise peut-elle activer pour encourager des habitudes de vie plus saines chez ses salariés ?
Audrey Giraud : « Je suis convaincue que tout commence par la sensibilisation, l’écoute et l’exemplarité. L’entreprise peut impulser une dynamique en proposant des actions simples, accessibles et régulières. Chez France Boissons, nous avons déjà mis en place plusieurs initiatives concrètes :
- Réveils musculaires matinaux
- Corbeilles de fruits fraîches en libre accès (surtout en saison)
- Séances d’ostéopathie deux fois par an (trois vendredis consécutifs, avant et après la haute saison)
- Cellule de soutien psychologique
- Cellule « Speak-up » dédiée à la lutte contre le harcèlement et au mal-être
Nous envisageons également d’organiser des activités sportives pour nos collaborateurs, comme des randonnées, du yoga ou du paddle. L’objectif n’est pas la performance, mais le bien-être, la cohésion d’équipe et la prévention durable.
Pour moi, la santé au travail est l’affaire de tous : managers, collègues, RH, partenaires extérieurs… Chacun peut contribuer à créer un environnement de travail plus sain, plus respectueux, plus humain. »
Le 22 mars dernier a eu lieu l’atelier de prévention de l’AISMT dédié aux thématiques « sport, sommeil, nutrition et santé au travail ». Durant cette matinée, riche en échange de la part des participants, nous avons pu interviewer l’Assistante de direction de l’entreprise Bayer, Madame Coste.










