SAAD EDDINE Bouchra – Responsable de recrutement – adecco
Mardi 14 mars 2023 s’est déroulé un atelier de prévention en intra-entreprise concernant la thématique des Troubles Musculosquelettiques sur poste de travail informatique au sein de l’agence ADECCO. A cette occasion, nous avons pu interviewer madame SAAD EDDINE Bouchra, Responsable du recrutement.
Focus entreprise
L’agence ADECCO solutions, nous employons, à ce jour, 80 CDI intérimaires et plus de 300 intérimaires. Chez ADECCO Solutions, nous sommes spécialisés dans les métiers de la logistique, dans le domaine de l’agroalimentaire, et même dans les métiers liés à La POSTE. Tous les métiers exceptés les métiers liés à la santé qui sont sur la branche ADECCO Santé ni ceux du BTP raccrochés à ADECCO PME.
Après le passage de l’ergonome de PREVY, nous avons mis en œuvre toutes les recommandations transmises et nous avons réorganisé nos espaces de travail. Nous avons tous surélevé nos écrans pour arriver à hauteur des yeux. Nous avons également investi individuellement dans un petit ballon à placer sur les dorsales permettant de ne plus nous avachir dans nos sièges.
Parlez-nous d’ADECCO et quel est votre poste de travail ?
Je suis SAAD EDDINE Bouchra, responsable de recrutement au sein de l’agence ADECCO solutions à Nîmes.
Nous faisons partie d’un réseau d’environ 900 agences en France qui accompagnent plus de 100 000 intérimaires en mission chaque mois.
Au quotidien, nous échangeons avec plus d’une centaine d’intérimaires que nous accompagnons. Une des priorités de ADECCO est de préserver la santé et la sécurité au travail des intérimaires en poste de travail. De ce fait, tous les intérimaires que nous suivons, sont sensibilisés aux risques professionnels auxquels ils sont exposés avant même de commencer leur mission. Par exemple, pour un préparateur de commande, nous allons le sensibiliser aux gestes et postures à adopter avant sa prise de poste. Nous faisons également des visites de poste afin de s’assurer de la bonne intégration au poste de travail et aux conditions dans lesquelles il effectue sa mission.
Comment fonctionne le suivi individuel de l’état de santé des intérimaires avec notre service de prévention et de santé au travail ?
Comme pour tout salarié, l’intérimaire reçoit un suivi médical dans le cadre de ses missions. C’est à nous en tant qu’agence d’intérim de faire le lien avec PREVY pour organiser ses visites selon les risques professionnels que nous aurons déclarés.
Afin d’assurer la sécurité de nos intérimaires, ADECCO a mis en place une liste de métiers à risque pour lesquels ils doivent passer un Examen Médical d’Embauche avant de commencer leur mission. En effet, si un intérimaire est affecté à un poste présentant un risque particulier et qu’il n’a pas bénéficié avant son embauche d’un suivi individuel renforcé (SIR) pour ce même risque, il doit avoir passé cet examen médical. Par exemple, un intérimaire prenant pour la première fois un poste de cariste doit avoir reçu son avis d’aptitude par le médecin du travail avant de commencer son poste. Ainsi, nous nous assurons l’aptitude de l’intérimaire à conduire un chariot.
Nous sommes également en lien avec PREVY pour toutes les visites de reprise à organiser pour les CDI intérimaires après un arrêt-maladie ou tout simplement pour organiser le suivi périodique de l’ensemble des intérimaires.
Nous nous occupons du suivi individuel en santé de nos salariés intérimaires, mais bien entendu qu’en tant que salarié de l’agence ADECCO nous bénéficions également d’un suivi individuel par PREVY et la sensibilisation de ce matin sur nos postures en poste informatique est une première pour nous.
Comment s’est déroulé l’accompagnement de PREVY au niveau des salariés de l’agence ADECCO ?
Comme nous travaillons toute la journée assis sur des postes informatiques, nous avions demandé une sensibilisation collective qui répondrait à nos « maux » du quotidien.
L’ergonome, Constance Dubrana, est intervenues une première fois auprès d’une partie de notre équipe en poste ce jour-là afin de les sensibiliser de manière collective sur les différents troubles musculosquelettiques liés à la posture assise prolongée et à notre aménagement de poste de travail.
Après la sensibilisation collective, l’Ergonome de PREVY est passée individuellement pour étudier et donner ses premières préconisations sur nos aménagements : certains avaient l’écran trop haut lorsque le moniteur est posé sur une unité centrale, ou trop bas pour ceux qui utilisent l’ordinateur portable. L’Ergonome nous a expliqué également que les documents papiers placés entre le clavier et le salarié sollicitent les épaules lors de la frappe car le clavier est alors éloigné de la personne. Un appui continuel du poignet pendant la frappe ou une souris éloignée du salarié constituent des situations à risque de TMS des membres supérieurs. Et encore, une utilisation du clavier sans aucun appui des avants bras sur le plan de travail sollicite de manière trop soutenue certains muscles.
Après son passage, nous avons mis en œuvre toutes les recommandations transmises et nous avons réorganisé nos espaces de travail. Nous avons tous surélevé nos écrans pour arriver à hauteur des yeux. Nous avons également investi individuellement dans un petit ballon à placer sur les dorsales permettant de ne plus nous avachir dans nos sièges. Constance Dubrana, l’ergonome, nous a distribué une fiche à chacun avec des petites astuces à mettre en place au quotidien pour garder une activité en poste dit sédentaire. Mieux que cela, en véritable équipe nous nous sommes répartis les tâches de cette fiche, une personne est en charge de nous rappeler de boire de l’eau toutes les heures, une autre nous rappeler de nous étirer toutes les deux heures etc….
Avez-vous d’autres projets liés à la santé au travail ?
Bien sûr, nous sommes ouverts à faire d’autres sensibilisations et d’ailleurs, nous souhaiterions également faire évoluer nos sensibilisations pour les intérimaires et pouvoir leur proposer avec PREVY des sensibilisations collectives liées à leurs risques professionnels et à leur santé individuelle.